- La gamme Majeure commence par une tierce majeure. Les demi-tons sont entre III-IV et VII-I.
- La gamme mineure commence par une tierce mineure. Les degrés VI et VII peuvent être haussés. Ce sont les degrés mobiles (en bleu ci-dessous).

Un autre exemple avec la tonique LA :

On parle du mode majeur et du mode mineur. Ces deux modes sont les plus utilisés, presque exclusivement depuis le XVIIe siècle ! Ils forment ce qu’on appelle la musique tonale.
Par exemple, le mode Majeur suit ce modèle : Ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton.
Pour aller plus loin…
Un mode, c’est une échelle de sons faite de tons et de demi-tons.
On peut donc imaginer qu’il en existe bien d’autres !
Il suffit d’imaginer le nombre de suites différentes possibles. Par exemple : ton, ton, ton, ton, ton, ton ou ton, demi-ton, ton, demi-ton, ton… Voilà déjà deux modes qui ne sont ni majeur ni mineur… Les possibilités sont nombreuses ! On parle alors de musique modale.
Et puis, il y a aussi la possibilité de ne pas choisir un mode ou une tonalité… Mais d’utiliser tous les sons. Il n’y a plus de tonique, plus de sensible : plus de hiérarchie entre les sons. C’est la musique atonale.