examens 2018

Vous trouverez ci-dessous les dates et horaires des examens de formation musicale. Sauf indication contraire (en rouge), ils ont lieu pendant les heures normales de cours. Merci de vous organiser pour être présent·e·s, en pleine forme et prêt·e·s !

Bonne préparation !

 

F3 (troisième année)

lundi 30 avril – créativité

  • chanter pour la classe le morceau que vous avez inventé.

mercredi 16 mai – examen écrit (A) – 16h30 – 17h45

  • théorie et analyse :
    • Trouver la note tonique, écrire la gamme, indiquer les demi-tons.
    • Connaître les noms des degrés de la gamme (I = tonique, II = sus-tonique, etc.)
    • Trouver la mesure d’un morceau, ajouter les pulsations, les barres de mesure.
    • Identifier l’intervalle qui sépare deux notes (seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave).
    • Savoir compter combien de tons et demi-tons séparent deux notes (et donc : savoir où sont les demi-tons, connaître l’effet du bémol, du dièse et du bécarre sur une note, connaître le clavier du piano…)
    • Connaître : bémol, dièse, bécarre, chiffres de mesure, barre de mesure, barre de reprise, barre de fin, temps, pulsation, tempo, anacrouse, piano, forte, mezzo-piano, mezzo-forte, pianissimo, fortissimo, crescendo, decrescendo, …
  • audition :
    • dictée de rythmes,
    • dictée de notes,
    • reconnaissance d’intervalles (de la seconde à la quinte),
    • reconnaissance Majeur/mineur.
  • mémorisation : savoir réécrire de mémoire deux chants vus en classe : Bartok + Greensleeves (voir ci-dessous)

mercredi 23 mai  – examen oral

  • Chant : préparer et chanter seul la partition qui sera distribuée le 9 mai. Le chant sera accompagné au piano. Répertoire F3
  • Rythme : deux lectures à vue de rythme avec reprise; l’une en binaire, l’autre en ternaire.

L’examen oral est individuel. Un ordre de passage par groupes sera déterminé – merci de vous organiser pour nous y tenir au mieux. Il est probable que les derniers à passer passeront après l’heure normale de fin de cours.

F4 (quatrième année)

samedi 5 mai – examen oral

  • Chant : préparer et chanter seul la partition qui sera distribuée le 21 avril. Le chant sera accompagné au piano.
  • Rythme : deux lectures à vue de rythme avec reprise; l’une en binaire, l’autre en ternaire.
  • Créativité : chanter ou jouer votre morceau. Une photocopie/impression de votre partition devra m’avoir été remise au plus tard au cours précédent.

L’examen oral est individuel. Un ordre de passage par groupes sera déterminé – merci de vous organiser pour nous y tenir au mieux. Il est probable que les derniers à passer passeront après l’heure normale de fin de cours.

samedi 19 mai – examen écrit (A)

  • Mémorisations : chaque élève a choisi trois morceaux qu’il s’engage à pouvoir réécrire de mémoire.
  • Audition  :
    • dictée de rythmes,
    • dictée de notes (mélodique),
    • reconnaissance d’intervalles (tous les intervalles),
    • reconnaissance de dominos (formules mélodiques – page OR 2 et 3),
    • reconnaissance d’accords (majeur/mineur)

samedi 26 mai – examen écrit (B)

  • analyse : voir questionnaire d’analyse (disponible sur ce site dans la rubrique « analyse »).

Samedi 2 juin – camion-balai

Le « camion-balai » est un examen de rattrapage pour les élèves qui n’ont pas réussi leur examen oral (répertoire, rythme, créativité).

Voici le nouveau répertoire à travailler : Répertoire F4

Q1 (cinquième année)

mercredi 25 avril – examen oral

  • Chant : le répertoire à chanter a été distribué en classe juste avant le congé de Pâques.
  • Rythme : deux lectures à vue de rythme avec reprise; l’une en binaire, l’autre en ternaire.
  • Créativité : chanter ou jouer votre morceau. Une photocopie/impression de votre partition devra m’avoir été remise au plus tard au cours précédent.

L’examen oral (individuel) a lieu pendant l’heure de cours, mais il est probable que les derniers à passer passeront après l’heure normale de fin de cours. Vous trouverez l’ordre de passage ci-dessous. En Q1 (dernière année), cet examen se fait devant jury (directeurs et éventuellement un professeur).

QA2 (adultes)

Cartons de notes

samedi 2 juin – écrit

  • Mémorisation (3 morceaux)
  • Oreille : intervalles, rythmes, dominos
  • Analyse

samedi 28 avril – oral

  • Chant : le répertoire à chanter a été distribué en classe juste avant le congé de Pâques.
  • Rythme : deux lectures à vue de rythme avec reprise; l’une en binaire, l’autre en ternaire.
  • Créativité : chanter ou jouer votre morceau. Une photocopie/impression de votre partition devra m’avoir été remise au plus tard au cours précédent.

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