Pour les accords à trois sons, voici trois réflexes. Le premier est facile, le deuxième l’est déjà un peu moins et le troisième est le plus difficile…
a) Savoir donner (à toute vitesse) pour chaque note le nom de la tierce et de la quinte supérieure (ex. : do-mi-sol)
- do-mi-sol
- ré-fa-la
- mi-sol-si
- fa-la-do
- sol-si-ré
- la-do-mi
- si-ré-fa (cet accord est le seul à n’être pas parfait : SI-FA est une quinte diminuée, et non une quinte juste).
b) Savoir qualifier un accord de trois sons : parfait Majeur, parfait mineur ou diminué.
Dans un accord à 3 sons à l’état fondamental, il y a une tierce et une quinte.
- Si la tierce est majeure, l’accord est majeur.
- Si la tierce est mineure, l’accord est mineur.
- Si la quinte est juste, l’accord est parfait.
- Si la quinte n’est pas juste, c’est qu’elle est augmentée ou diminuée. On dit alors que l’accord est augmenté ou diminué.
c) Savoir donner, pour chaque note, y compris les notes altérées, les 3 notes de l’accord parfait Majeur ou mineur.
Dans un accord à 3 sons à l’état fondamental, il y a une tierce et une quinte.
- Si la tierce est majeure, l’accord est majeur.
- Si la tierce est mineure, l’accord est mineur.
- Si la quinte est juste, l’accord est parfait.
- Si la quinte n’est pas juste, c’est qu’elle est augmentée ou diminuée. On dit alors que l’accord est augmenté ou diminué.
Cartons accords
Entraîne-toi à lire les notes de ces accords. Tu peux aussi t’entraîner à repérer si l’accord est à l’état fondamental, 1er renversement ou 2e renversement.